You are here: Home Enseignement Enseignements divers C.E.U. Biostatistique et méthodologies de base pour la recherche en biologie et en médecine

by Roch GIORGI last modified 2013-09-25 15:26

Le C.E.U. « Biostatistique et méthodologies de base pour la recherche en biologie et en médecine » vise à donner aux étudiants les bases de la recherche bibliographique, en statistiques et en méthodologie pour entreprendre un travail de recherche et/ou une thèse.

! L'information de cette page
N'EST PAS MAINTENUE A JOUR !

Merci de consulter le site http://optim-sesstim.univ-amu.fr
pour accéder à une version actualisée

Responsable :
Pr. Roch Giorgi

Objectif

Ce diplôme vise à préparer les étudiants à entreprendre dans de bonnes conditions un travail de recherche. Il favorise le travail du futur thésard, l’aboutissement de la thèse en trois ans et vise à augmenter la capacité des étudiants à publier dans des revues indexées.
Ce C.E.U. participe à la formation de l’Ecole doctorale des sciences de la vie et de la santé.

Conditions d’admission
Etudiant ayant validé un M2, quel qu’il soit, et menant un travail de recherche et/ou de thèse.

Organisation pédagogique
La durée de ce diplôme est de 45 heures (12 séances) suivie d’un stage pratique (1 mois). Ce C.E.U. fait l'objet d'un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance sur Internet en netconférence.
L’enseignement théorique débute fin janvier et les 12 séances (associant des cours théoriques, ED, TD) sont étalées sur 3 semaines.
Le stage pratique (rédaction d’un mémoire) d’une durée de 1 mois débute dès la fin des séances théoriques. Ce stage doit être recherché par le stagiaire et entrer dans le cadre de son travail de recherche.
Un tutorat sur le sujet du mémoire de stage sera assuré par les enseignants du C.E.U. pendant la période de stage.

Programme
•    Séance 1 : Justification d’une étude ou d’une recherche, les domaines et le matériel d’étude
•    Séance 2 : Rappel de bases statistiques : statistiques descriptives, probabilités
•    Séance 3 : La recherche documentaire et la gestion des références
•    Séance 4 : Rappel de bases statistiques : variables aléatoires et lois de distribution, estimation ponctuelle et par intervalle
•    Séance 5 : Rappel de bases statistiques : indicateurs, causalité et risque, analyse de survie
•    Séance 6 : Ecriture du protocole de recherche et règles éthiques
•    Séance 7 : Rappel de bases statistiques : principes généraux des tests statistiques, tests paramétriques
•    Séance 8 : Règles de rédaction médicale, Rappel de bases statistiques : tests paramétriques (suite)
•    Séance 9 : Rappel de bases statistiques : tests non paramétriques
•    Séance 10 : Analyse d’une étude : thérapeutique, diagnostique
•    Séance 11 : Présentation du travail de thèse
•    Séance 12 : Analyse d’une étude : causalité, pronostique

Agenda du CEU

Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances porte sur la rédaction d’un mémoire qui devra être rendu/effectué dans un délai de 1 mois à partir de la dernière séance d’enseignement. Ce mémoire sera soutenu oralement devant les enseignants du C.E.U.

Une seule session sera organisée.

Lieu de l'enseignement
Tous les cours ont lieu dans la salle de cours 11 (salle informatique), 1er étage, Aile rouge, Faculté de Médecine.

Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au C.E.U.
Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce C.E.U. est limité à 35.

Secrétariat du SESSTIM
Professeur R. Giorgi