You are here: Home Enseignement Enseignements divers D.U. Initiation aux outils de la décision médicale : "Evidence-based medicine"

D.U. Initiation aux outils de la décision médicale : "Evidence-based medicine"

by l'équipe du LERTIM last modified 2013-09-25 15:26

! L'information de cette page
N'EST PAS MAINTENUE A JOUR !

Merci de consulter le site http://optim-sesstim.univ-amu.fr
pour accéder à une version actualisée

Objectif

L’objectif général est d’enseigner le paradigme de la décision médicale (« Evidence- Based Medicine » ou « médecine basée sur le niveau de preuve ») qui se développe depuis plus d’une quinzaine d’années. Cette démarche a une influence importante sur l’évolution de la pratique médicale et l’élaboration de recommandations, de guides de bonne pratique, de « guidelines »,… Elle vise à introduire une méthode rationnelle pour améliorer la décision en se basant sur des faits résultant d’une analyse critique de la littérature médicale scientifique. Elle recommande de discerner le niveau de preuve des connaissances sur lesquelles se basent les décisions et de faire appel aux résultats établis par la littérature internationale (les « évidences ») plutôt qu’à l’expérience individuelle. Cette démarche s'appuie sur :

• des outils méthodologiques faisant appel aux statistiques d'une part et aux moyens d'accès à l'information (informatique) d'autre part.
  • l'application des résultats des études cliniques à des situations décisionnelles rencontrées en pratique clinique.

Organisation

L'enseignement  se déroule sur 122 h (enseignement théorique, pratique, études de cas). Les cours ont lieu du mois de janvier au mois de juin.

Les enseignements bénéficient de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.  Ils peuvent être suivis à distance sur Internet en netconférence.
Une partie de l’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…

Utilisation des TICE

Tous les cours sont réalisés en visioconférence sur Internet (net conférence).
L’utilisation importante des TICE fait partie du projet pédagogique : utilisation du site Web pédagogique pour les supports de cours, d’environnements numériques de travail, de la net conférence pour les cours magistraux, les oraux et les soutenances de mémoires.

1. Problématique générale de la médecine basée sur les " évidences "

2. Les outils

Les outils statistiques :

• Outils statistiques de la médecine basée sur les évidences
  •  Evaluation comparative de démarches diagnostiques, thérapeutiques
  •  Evaluation d'une démarche diagnostique ou thérapeutique
  •  Recherche de facteurs pronostiques
  •  Introduction à la méta-analyse

Les outils de traitement et d'accès à l'information :

• Bases de données, banque de données, bibliographies
  • Internet

3. De la lecture critique aux guides de bonne pratique

4. Etude de cas

Lecture critique des articles scientifiques.

Etudes de cas en pédiatrie, rhumatologie, dermatologie, infectiologie, cardiologie, pneumologie, oncologie.

5. Travaux pratiques

Travaux pratiques d'initiation aux outils

Travaux pratiques répondants à des situations décisionnelles

Début des cours : début janvier.

Les cours et les TP ont lieu le vendredi après-midi.

Emploi du temps

Enseignants

Equipe du SESSTIM:  JC Dufour, D Fieschi, M Fieschi,  R. Giorgi, M Joubert, J. Mancini, F Volot.

Cet enseignement est réalisé en collaboration avec des Professeurs de spécialités cliniques de la Faculté de Médecine de Marseille : JC. Deharo, P. Ambrosi, P. Gerbeaux, O.Chinot, A. Goncalves, S. Ranque, P. Brouqui.

Renseignements et inscription

Secrétariat du SESSTIM
Professeur R. Giorgi
Faculté de Médecine
27 Boulevard Jean Moulin
13385 Marseille Cedex 05
Tél. : 04 91 32 46 00  -  Fax. : 04 91 32 46 39
courriel : sesstim-secretariat@univ-amu.fr

Nota bene :

Pour plus de renseignements concernant les frais d'inscription consultez le site internet de la faculté de médecine de marseille (rubrique : Les inscriptions > Diplômes universitaires et interuniversitaires - Certificats d'Etudes Universitaires).