You are here: Home Enseignement Enseignements divers Biostatistiques et Informatique aux écoles d'Orthophonie et d'Orthoptie

Biostatistiques et Informatique aux écoles d'Orthophonie et d'Orthoptie

by l'équipe du LERTIM last modified 2013-07-18 14:39

Cet enseignement s'inscrit dans le cursus de formation des orthophonistes et des orthoptistes. Il vise à donner les bases méthodologiques pour effectuer des statistiques descriptives ainsi que la connaissance d'outils informatiques pour aider à la réalisation de statistiques descriptives et pour accéder aux informations sur Internet.

Responsable : Pr. Marius Fieschi
Coordinateur : Gérard Soula

Objectif
Il s'agit de donner aux étudiants en formation d'orthophonistes (3ème année) et d'orthoptistes (2ème année):

• les bases méthodologiques pour effectuer des statistiques descriptives,
    • la connaissance d'outils informatiques pour aider à la réalisation de statistiques descriptives et pour accéder aux informations sur internet.

Organisation pédagogique
L'enseignement (18 h) est réparti en séances d'enseignement théorique (8h) et pratique (10h).

Enseignement théorique

Statistiques descriptives (5h)

• Introduction générale aux statistiques descriptives
      • Les différents types de données : qualitatives, quantitatives
      • Caractérisation des données qualitatives et ordinales : fréquences, diagrammes camemberts et en bâtons
      • Caractérisation des données quantitatives : paramètres de position et de dispersion

Informatique (3h)

• Internet : principes, accès, interrogation avec des moteurs de recherche
      • Le tableur : cellules, formules, graphismes

Travaux pratiques (10h)

• Internet : recherche d'informations en orthophonie et en orthoptie,
    • Le tableur EXCEL : réalisation de statistiques descriptives à partir d'exemples,
    • Autotest (banque de questions) en statistiques descriptives.

Examen écrit en fin d'année.

Lieu de l'enseignement
Tous les cours ont lieu dans la salle informatique NTIC4, 1er étage, Aile rouge, Faculté de Médecine.

Secrétariat du LERTIM
Pr. M. FIESCHI