Personal tools
You are here: Home Enseignement Ingénierie pédagogique et TIC Schéma de présentation de l'utilisation des TIC dans l'enseignement médical
Document Actions

Schéma de présentation de l'utilisation des TIC dans l'enseignement médical

by Marius FIESCHI last modified 2010-07-07 14:49

Enseignement des TIC et mise en oeuvre dans l'enseignement médical à la Faculté de Médecine

 

L'université de la Méditerranée a mis en place un environnement numérique de travail (ENT) qui offre des services électroniques aux personnels, enseignants, chercheurs et étudiants, accessibles chacun suivant son profil. Les étudiants en médecine bénéficient de cet environnement.

Le schéma suivant illustre la mise en oeuvre des TIC dans le cursus des études médicales à la Faculté de Médecine de Marseille.

tic_med.gif

La Faculté de Médecine s'est dotée de moyens opérationnels adaptés à cette nécessaire évolution pédagogique. Le LERTIM est  fortement impliqué dans la mise en place, l'évolution  de ce dispositif. Il contribue également aux formations demandées par les enseignants de la Faculté et à l'accompagnement méthodologique mis en place pour le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement médical. Le schéma ci-dessous présente succinctement les moyens mis en oeuvre avant 2007.

moyens-tice.gif

C'est dans ce cadre que se développe l'activité d'enseignement du LERTIM dans les cycles successifs des études médicales, et au-delà (Formation Médicale Continue, master,...).

L'enseignement à distance y prend une part importante. L'enseignement du master "Santé Publique:EISIS" en est un exemple. Mais tous les cours du LERTIM peuvent être suivis sur internet (les DU notamment). Tous les cours sont diffusés sur Internet (image et son en temps réel synchrone). Ils privilègient une interactivité forte (intervention en direct des étudiants, forums,...) et un suivi pédagogique personnalisé.

Powered by Plone, the Open Source Content Management System

Ce site utilise le système de gestion de contenu Plone