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Fiche descriptive de l'UE EPI-GEOD

by l'équipe du LERTIM last modified 2012-07-14 18:10

 

UE EPI-GEOD -  ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT ET SANTE: APPROCHE GEO-EPIDEMIOLOGIQUE.

Objectif Reconstruire les concepts d'environnement, de développement et de snaté dans une perspective d'interrelations multi-échelles conduisant à la production de la diversité spatiale des risques sanitaires. Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse spatiale et d'analyse critique des données et résultats sur des modèles différenciés issus de travaux de recherches dans les pays des Suds.

Description


- Définir les notions d'environnement et de développement du point de vue de la santé

- Rappel critique sur la portée et la validité des données disponibles et des données à acquérir avec une attention particulière sur la validité de l'information spatialisée

- Comprendre la production du risque et comment émergent les espaces à risques sanitaires

Définir les mailles élémentaires selon les questions de recherche posées

Articuler une information multi-échelle

Diffusion, propagation et processus sous-jacents

Définir les territoires de la santé

- Analyser l'information spatialisée

Cartographier la maladie, cartographier la santé

Quels outils pour quels besoins

Spatialiser ou modéliser

La carte résultat de recherche et point de départ de la réflexion

Les apports de la géographie de la santé et de l'épidémiologie spatiale.

Méthode pédagogique

Cours , Travaux Dirigés

Pré-requis

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, Tableur.

Notions statistiques uni et Multivariées (les UE de statistiques de bases sont obligatoires; UE MET2 et UE OPT3

Total d'heures

60 h

ECTS

6

Lieu

Faculté de Médecine de Marseille

Dates

Voir le planning général

Enseignants

P. Handschumacher, J. Gaudart

UE obligatoire

Cette UE est obligatoire pour la spécialité suivante du master Santé Publique :

- SPSD : "Santé Publique Société Développement"

Contrôle des connaissances

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées.
Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur la un examen écrit ainsi que réalisation d'un mémoire préparé collectivement (4 à 5 étudiants).

En cas d’échec de votre part, vous avez la possibilité de passer une deuxième session.
Cette deuxième session suit les même modalités.

Ressources pédagogiques

Supports de cours numérisés, pratique d'un programme de cartographie assisté par ordinateur

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