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DCEM4

by Roch GIORGI last modified 2010-10-08 14:39

Quatrième année du Deuxième Cycle des Etudes Médicales

 

MODULE 1 de l'Examen Classant National : APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MÉDICAL

 

Item 3. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L’aléa thérapeutique.

Ce enseignement est préparé pour permettre à l'étudiant d'analyser les bases du raisonnement et de la décision en médecine ; d'intégrer la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans sa décision ; d'expliquer au patient en termes compréhensibles les bénéfices attendus d'un traitement, les effets indésirables et les risques.

10 séances de 1h30 chacune

Item 12. Recherche documentaire et auto-formation. Lecture critique d’un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines.

Cet enseignement est préparé pour permettre à l'étudiant d'effectuer une recherche documentaire adaptée y compris sur les maladies orphelines ; d'effectuer la lecture critique d'un document ou d'un article médical ; d'expliciter les règles d'élaboration des recommandations et des conférences de consensus.

10 séances de 1h30 chacune

Enseignants du LERTIM participant à cet enseignement

Roch Giorgi, Julien Mancini, Jean-Charles Dufour

Contact : roch.giorgi@ap-hm.fr

 

Lecture Critique d'un Article médical

L'analyse d'articles médicaux scientifiques occupe une place relativement importante dans la formation initiale. La méthodologie nécessaire à un tel exercice et des applications pratiques sont dispensées aux cours des différentes années du deuxième cycle des études médicales.

Objectifs prédagogique

Les objectifs généraux de cet enseignement sont d'amener les étudiants à lire de façon critique et à analyser le contenu d'un article médical scientifique. Les concepts fondamentaux permettant de lire avec profit un article sont traités en fonction du type de la question médicale posée par les auteurs (évaluation de l'effet d'un traitement, évaluation d'une procédure diagnostique ou de dépistage,...). L'étudiant devra savoir identifier la question posée les auteurs, vérifier la validité de la méthodologie utilisée par les auteurs (propore à chaque type d'étude épidémiologique), discuter la qualité et l'intérêt des résultats obtenus.

Enseignement

9 séances de 2 heures chacune.

Responsable de l'enseignement

Patrick Villani

Enseignant du LERTIM participant à cet enseignement

Roch Giorgi, Julien Mancini

Contact : roch.giorgi@ap-hm.fr


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