Personal tools
You are here: Home Enseignement Troisième cycle Master Santé et Populations
Document Actions

Master Santé et Populations

by Roch GIORGI last modified 2012-08-16 17:44

Le Master Santé et Population est un Master recherche de l'Université Claude Bernard - Lyon 1.

L'équipe du LERTIM participe à son enseignement (parcours Biostatistique, Bioinformatique, Génome) et est laboratoire d'accueil.

Spécialité Biostatistique, Biomathématique, Bioinformatique et Santé (B3S)

Responsables : Pascal Roy (pascal.roy@chu-lyon.fr) et Delphine Maucort-Boulch (delphine.maucort-boulch@chu-lyon.fr)

Objectifs pédagogiques

La nécessité croissante de recourir aux approches quantitatives en médecine et en biologie demande une formation spécifique pour les statisticiens s'orientant vers l'épidémiologie et la recherche clinique. Les biostatisticiens doivent maîtriser les concepts statistiques utilisés et avoir une bonne perception des domaines d'application afin d'assurer une prise en charge optimale des projets qui leur sont confiés. L'objectif de cette spécialité est de former des biostatisticiens appelés à travailler dans les domaines de l'épidémiologie et de la recherche clinique, en santé humaine et/ou animale.

D’autre part, la croissance des banques de données en biologie (séquences génomiques et protéiques, données d'expression et de polymorphisme, structures 3D de macromolécules biologiques) est telle que leurs analyses à grande échelle nécessitent des outils bioinformatiques performants et adaptés. La biologie s'est dotée récemment de méthodes globales pour étudier massivement mais de manière approchée les métabolismes d'organismes entiers. Parallèlement, les développements majeurs dans le domaine de l'informatique (réseaux, calcul parallèle, calculs distribués sur des grilles) permettent aujourd'hui d'envisager des études informatiques à grande échelle. Ces études ne peuvent être menées que si les méthodes bioinformatiques existent et si les outils qui en découlent (logiciels, webiciels) sont disponibles et maîtrisés.

Dans cette spécialité il est également mis l'accent sur les nouvelles méthodologies dans les secteurs de la bioinformatique des génomes et des protéines (séquences et structures) en relation avec la biologie moderne. Cette formation a pour finalité d'alimenter la recherche en bioinformatique immergée dans un environnement d'expérimentateurs. La bioinformatique à Lyon est une des priorités dans la Génopole Rhône-Alpes, soutenue au niveau de plateformes technologiques. De nombreuses équipes INSERM, CNRS, INRA sont demandeuses en compétences de niveau Master, notamment dans le secteur biomédical et agronomique.

L'objectif du parcours professionnel est de former des étudiants, de niveau ingénieur, capables de s'insérer immédiatement à l'interface entre "biologie" d'une part et "mathématique" d'autre part. Leurs compétences se développeront et s'affineront avec la réalisation de mini-projets et de mises en situation.

Enseignant du LERTIM participant à cet enseignement

Roch Giorgi

Inscriptions

Coordinateur du master : Pr Pascal ROY (pascal.roy@chu-lyon.fr)

Pour plus d'informations : http://mastersantepublique.univ-lyon1.fr/

Powered by Plone, the Open Source Content Management System

Ce site utilise le système de gestion de contenu Plone