Personal tools
You are here: Home EPICLIN 2011
Document Actions

Epiclin 2011

by l'équipe du LERTIM last modified 2015-01-20 16:18
La 5ème Conférence Francophone d’Epidémiologie Clinique, co-organisée par l’Association des Epidémiologistes de Langues Française (ADELF) et par le Réseau Français des Unités d’Essais Cliniques (RFUEC), a eu lieu les 5 et 6 Mai 2011 à Marseille.

Cette conférence a rassemblé plus de 150 participants. Elle avait pour but de faire un point sur des domaines actuels de l’épidémiologie clinique dont la pratique se développe rapidement. Trois conférenciers invités ont développé des thèmes centrés sur différents enjeux de la recherche clinique et épidémiologique. Ces thèmes portaient sur l’organisation et les pratiques de la recherche clinique publique en cancérologie (Patrick Castel ; SciencesPo, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS, Paris, France), l’utilisation de modèles mécanistiques pour l’analyse et la préparation des essais (Rodolphe Thiébaut ; INSERM U897/ISPED/CHU de Bordeaux), et la modélisation des effets cumulatifs des expositions et facteurs de risque (Michal Abrahamowicz ; Department of Epidemiology & Biostatistics, McGill University, Département de Médicine Préventive, Université de Montréal, Montréal, Canada).

Sur les 89 propositions de communications, le comité scientifique a sélectionné 30 communications orales et 57 communications affichées dont le niveau scientifique et la qualité ont été largement appréciés. Les thèmes abordés, en rapport avec les méthodes en recherche clinique, ont donné lieu à cinq sessions regroupant les communications de la méthodologie des études pronostiques, des méthodes pour données longitudinales ou spatiales, de l’épidémiologie clinique et psycho-sociale, et de l’évaluation économique.

Le programme peut être consultés sur le site de la conférence : http://lertim.medecine.univmed.fr/ocs-2.3.1/index.php/epiclin2011/
Les diapositives présentées sont accessibles en ligne.
L'album photos de cette manifestation est également disponible en ligne.

Deux prix ont été décernés lors cette 5ème édition. Le prix des Masters a récompensé les travaux de Noémie Resseguier (Institut Curie/LERTIM EA3283 Marseille) sur « l’analyse de sensibilité en présence de données manquantes sous différentes scénarios de mécanisme de non réponse : proposition d’un outil R ». Le prix Jeune Chercheur a récompensé les travaux de Cécile Gaujoux-Viala (CIC-EC CIE6, Nancy) sur « La comparaison de la sensibilité au changement de l’EQ-5D et du SF-6D chez les patients souffrant d’arthrite débutante est en faveur de l’utilisation du SF-6D : Résultats de la cohorte française ESPOIR ».

Les résumés des travaux présentés ont été publiés dans un numéro spécial de la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (2011 Apr;59 Suppl 1:S3-36).
Powered by Plone, the Open Source Content Management System

Ce site utilise le système de gestion de contenu Plone