Personal tools
You are here: Home Activités - SSPIM Economie hospitalière et tarification à l'activité Economie hospitalière: PMSI, Tarification à l'activité (T2A)
Document Actions

Economie hospitalière: PMSI, Tarification à l'activité (T2A)

by l'équipe du LERTIM last modified 2006-01-04 14:40
Le SPIM acteur majeur du Programme de Médicalisation du Système d'Information (PMSI) à l'hôpital

Le PMSI : Programme de Médicalisation des Système d'Information, est un outil de description et de mesure médico-économique de l'activité hospitalière. L'évolution récente de la règlementation de l'affectation de ressources aux hôpitaux en fonction de leur activité (T2A) prolonge ses outils et ses règles de codification de l'activité.

Les données médicales recueillies dans le cadre de la tarification à l'activité sont protégées par le Secret Professionnel. Le SPIM organise le recueil, la circulation et le traitement des données médicales. Il est placé sous l'autorité d'un médecin. Son rôle en matière de centralisation des informations médicales est prévu par l'article L.710.5 du Code de la Santé Publique.

I - La production de la codification de l'activité et son utilisation

1°) Les séjours dans les unités de soins de courte durée

Dans chaque unité de soins de courte durée M.C.O. (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) le médecin responsable du malade produit un R.U.M. (Résumé d'Unité Médical) à partir de données médico-administratives codées selon les nomenclatures et classifications standardisées (CIM, CCAM) et le transmet au médecin du SPIM.
2°) Au SPIM : étape du traitement de l'information médicale

A partir de ces R.U.M., production de R.S.S. c'est-à-dire à la fin de tout séjour hospitalier M.C.O. effectué dans une entité juridique. Les R.S.S.,  constitués d'un ou de plusieurs R.U.M., sont classés (opération de "groupage") dans des Groupes Homogènes de séjours (GHS) suivant les ressources qu'ils mobilisent. Chaque établissement de santé reçoit un budget qui est calculé en fonction de l'activité qu'il produit.

II - Rôle du SPIM

1 - assistance aux services de soins de court séjour pour les aider à produire et à transmettre les R.U.M.

2 - traitement  des différents R.U.M. relatifs à un même séjour hospitalier avant groupage (chronologie des séjours multi-unités,...).

3 - production des R.S.S. et groupage des R.S.S. en G.H.S.

4 - production de statistiques médicales et analyse des résultats à l'usage des services producteurs M.C.O., de la C.M.E. et de la Direction.

5 - production des R.S.A. (les RSS rendus anonymes) et transmission de ces R.S.A. à l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH).

6 - contrôle interne de la qualité des R.S.A. et transmission de ce contrôle de qualité à l'ARH.

7 - Préparation du contrôle de qualité externe réalisé par l'ARH.



Pour plus d'information concernant le PMSI, visitez le site : http://www.le-pmsi.fr
Powered by Plone, the Open Source Content Management System

Ce site utilise le système de gestion de contenu Plone